Conférences de Jean-Luc Mathieu à Châtellerault

Le nouveau Paradigme : Des changements radicaux dans notre façon de penser

Conférences du Dimanche 23 juin 2019 à 14 heures. Salon EssenCiel, Parc expo Le Chillou à Châtellerault.

Présentation de la conférence

« LE NOUVEAU PARADIGME: Des changements radicaux dans notre façon de penser le monde»

La notion de paradigme a été décrite pour la première fois par le physicien Thomas Kuhn vers 1962. Un paradigme représente un ensemble de croyances, de valeurs reconnues ou de techniques admises par la plupart des membres d’une communauté : par exemple la communauté scientifique. Les valeurs profondes qui définissent une société sont définies à la fois par les bases scientifiques et des pratiques et traditions admises ou acceptées par la plupart des membres qui la composent.

Elles sont si profondément ancrées dans l’inconscient collectif qu’il est impossible de les remettre en question sans provoquer des réactions vives au sein des autorités scientifiques ou des représentants du pouvoir. L’exemple bien connu est celui de la révolution copernicienne qui a eu du mal à s’imposer pendant des siècles du fait des tensions entre des scientifiques (astronomes, mathématiciens et physiciens) et des théologiens au sujet de l'interprétation des écritures saintes, et des passages cosmologiques de la Bible. L’ancien Paradigme d’alors plaçait la Terre au centre de l’Univers.

Nous sommes actuellement à la veille d’une autre révolution « copernicienne » dans une situation de tension similaire car si la science à réussi à obtenir son autonomie par rapport aux religions pour effectuer leurs recherches, il n’en est pas de même à l’égard du pouvoir de l’argent qui financent et orientent les recherches. Cependant, de très nombreuses observations depuis plus d’un siècle ne répondent plus aux lois de la science traditionnelle et les contredisent même.

Les chercheurs qui remettent en question le canon officiel sont généralement mal menés dans leur carrière. Ils ne sont généralement pas compris ni par leurs collègues qu’ils dérangent dans leur confort intellectuel, ni par les institutions qui maintiennent les équilibres du pouvoir. Le pouvoir qui verse leur salaire aux chercheurs n’entend pas que ces derniers remettent pas en question le système. C’est pourtant ce qui est en train de se passer de plus en plus à tous les niveaux de la société et dans toutes les disciplines de la connaissance.

N’ayant jamais pu opposer la science au questionnement métaphysique qui demande tout autant de rigueur, j’ai durant toute ma vie mené un double engagement : une vie de travail pour tenter d'améliorer les relations entre individus en tant que consultant en ressources humaines et une vie de recherche et de passion pour la connaissance afin de comprendre les forces de l’invisible qui se sont manifestées à moi dès mon plus jeune âge.

Durant cette courte conférence, je donnerais les étapes rationnelles de mes propres recherches qui m’ont conduit à la compréhension du nouveau paradigme en cours d’émergence . Tout à commencé lorsque j’étais étudiant en sciences physique. Je cherchais à trouver une voie d’explications pour les expériences extra-sensorielles qui jalonnaient ma vie. Les équations cosmologiques d’Albert Einstein étaient inappropriées et les interprétations des résultats de la mécanique quantique peu comprises alors.

Aujourd'hui, la connaissance des mécanismes quantiques ne cesse d’augmenter et éclaire toutes les autres disciplines du vivant depuis la physique, la biologie en passant par la psychologie et la politique . Je m’attacherais durant cette conférence à montrer ce qu’est la nouvelle Grille Cosmologique et me limiterais pour cela aux résultats d’expériences scientifiques dans le domaine de la physique et de la biologie. Ces recherches peu connues du public, boudées par les medias sont pourtant fondamentales car elles vont nous aider au quotidien à mieux vivre en harmonie avec les forces de la nature et de l’invisible.

La réconciliation de la science et des lois de l’Esprit (spiritualité laïque ≠ religions) est donc en soi, une Voie d’authenticité et d’Espérance pour tous ceux et celles qui aspirent à une humanité renouvelée, débarrassée de ses vielles croyances limitantes.

... .


.

Télécharger le programme