remove drag
remove drag
remove drag
Block de Texte

Connaissance de Soi

4 modules de formation de 2 jours sur des connaissances psychologiques de base et les comportements humains, les tempéraments, la communication non-violente, la satisfaction des besoins, la recherche de nos valeurs et la quête de sens.

remove drag
remove drag Align Class Lead
Paragraphe

Objectif de ces modules

Ce cycle de formation concerne la compréhension de nos mécanismes comportementaux à la lumière des dernières découvertes en neurosciences et biologie comportementale ainsi qu'une compréhension approfondie des bases tempéramentales. Les bases scientifiques sont ainsi utilisées pour comprendre les différents niveaux des structures de la personnalité. Il n'y a pas besoin de prérequis pour commencer ce cycle de formation. Cependant, les professionnels de la psychologie trouveront dans ces formations des éléments et des outils très concrets. En effet, ce travail a déjà fait l'objet de présentations devant des psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes à Poitiers, Lyon et Paris. Ils seront ici adaptés dans la perspective d'une approche holistique de l'appareillage humain.  

Notre positionnement est en effet très différent de l'enseignement de la psychologie universitaire. Notre travail de recherche et de synthèses n'est pas basé uniquement sur des validations statistiques et quantitatives dans la perspective d'une intégration sociologique, mais bien plus qualitativement orientée vers l'épanouissement personnel et la libération de l'être de conditionnements divers qui handicapent l'expression profonde de l'âme. L'âme y est redéfinie à la lumière d'enseignements spirituels traditionnels anciens et modernes.  Les passerelles entre le biologique et le psychologique puis le spirituel est désormais établi et représente une nouvelle base solide de compréhension des relations entre individus, mais aussi de nouveaux rapports au travail, à la société et à l'univers.  

Ainsi, les stagiaires pourront comprendre leurs motivations et besoins profonds en établissant leur propre diagnostic. Cela les éclairera  sur les différences entre individus : besoins, motivations, gestion du stress, résolution d'une difficulté, etc. La conséquence finale est une augmentation de son champ de conscience et du niveau de compréhension des agissements ou attitudes de la part des autres, et donc une plus grande facilité de communication et une plus grande harmonisation des relations.

 Les stagiaires qui suivent le cycle professionnel de bioénergéticien trouveront dans ce cycle les outils de la professionnalisation des entretiens de la fonction d'aide. La certification délivrée intègre donc le suivi de ce cycle de connaissance de Soi.

Le cursus est encore en cours d'élaboration expérimental.